DLA MEUSE : C'EST QUOI ?


l'Association "Les amis de l'église de Mont-devant-Sassey" - accompagnée par le DLA Meuse en 2024. © G.RAMON . CDOS Meuse
42 structures ont été accompagnées en 2024 par le DLA Meuse, dont quatorze ont bénéficié de l’aide d’un professionnel spécialisé dans leurs problématiques. Le CDOS Meuse reste un exemple national dans la gestion de ce dispositif !
DLA MEUSE :
C'EST QUOI ?
Depuis le 1er janvier 2014, le CDOS Meuse est le seul CDOS en France à porter le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).
Outil de soutien à la consolidation des emplois et des activités des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, structures de l’IAE, entreprise solidaire d’utilité sociale, mutuelles et fondations); le DLA est une chance pour des associations parfois perdues au moment de faire des choix stratégiques pour l’avenir.
LES THÉMATIQUES
Le DLA est avant tout et principalement au service des besoins de développement de la structure de l’ESS.
Un parcours d’accompagnement à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé.
Les 5 thématiques d’intervention prioritaires sont :
- Projet et stratégie.
- Modèle socio-économique et gestion financière.
- Consolidation des emplois.
- Gouvernance et organisation interne.
- Développer ses partenariats.
GRATUITÉ
De nombreux acteurs soutiennent le DLA en Meuse et participent à sa gouvernance :
- l’État, le Fond Social Européen, la Banque des Territoires - Caisse des Dêpots, la Région Grand Est et le Département de la Meuse.
Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur mesure et gratuit. Il compte près de 6.000 bénéficiaires au niveau national chaque année.
60%
DES STRUCTURES
souhaitaient renforcer leur
modèle économique
40%
DES STRUCTURES
Souhaitaient améliorer
leur stratégie en vue
de péréniser un emploi.
14
DES STRUCTURES
14 structures ont été
bénéficiaires d’un accompagnement renforcé.
DES VIDÉOS POUR MIEUX COMPRENDRE
Afin de mieux comprendre le rôle du DLA Meuse sur son territoire, le CDOS Meuse a réalisé deux vidéos avec plusieurs témoignages de structures ayant bénéficiées d’un «DLA» en Meuse. D’autres vidéos témoignages sont en préparation pour une diffusion fin 2025...
DLA MEUSE TEMOIGNAGES
DLA MEUSE: PRESENTATION
L'INTERVIEW "DLA MEUSE"
BRIGITTE ELVERS
ASSOCIATION MAISON DE L'ALIMENTATION
Brigitte ELVERS, Directrice du Hall alimentaire de l’EPL Agro, est aussi la trésorière de l’association « La Maison de l’alimentation », association du Sud meusien qui accompagne le territoire vers une alimentation saine et durable. L’association organise diverses manifestations et ateliers dans ce sens et participe à d’autres en partenariat avec leurs organisateurs.
Pourquoi avoir fait appel au DLA Meuse en 2024 ?
B.E « Notre association est toute jeune, nous l’avons créée en 2022, mais nous nous sommes retrouvés dans une situation compliquée dès 2023 avec le départ de notre président, peu de membres et pas vraiment de stratégie de développement. Nous avions besoin à ce moment-là, d’une aide pour structurer notre projet et nous avons donc fait appel au DLA Meuse en 2024.»
Que vous a apporté le DLA Meuse ?
B.E « Le DLA Meuse nous a apporté dans un premier temps, un regard neuf et détaché sur l’organisation de notre association. Nous avons pu poser sur la table nos problématiques et notre organisation. Le regard neuf de nos interlocuteurs est une vraie opportunité de prendre du recul sur le projet de départ, savoir comment le faire évoluer et comment intéresser de nouvelles personnes à nous rejoindre au sein de l’association.»
Où en est votre projet associatif ?
B.E : « Notre projet a évolué au cours de notre accompagnement par le DLA Meuse. Des axes de travail ont permis une réflexion sur nos envies, sur notre projet associatif. Nous avons depuis, grâce à cette nouvelle stratégie étoffé nos rangs et allons faire évoluer notre conseil d’administration, avec 4 coprésidents, si c’est légalement possible. Les choses bougent, notre animatrice nous quitte pour d’autres projets et nous allons recruter une coordinatrice pour notre association. Le DLA Meuse a pris en compte ces changements, c’est vraiment top d’avoir des interlocuteurs réactifs !»
Vous conseilleriez à d’autres associations de faire un dossier DLA ?
B.E : « Oh oui, c’est réellement un accélérateur. Nous allons même, demander de poursuivre notre DLA, avec beaucoup de questions: comment trouver de nouveaux financements ?, voir si la création du poste de coordinateur est viable et comment nous projeter dans l’avenir avec nos nouveaux projets et nos nouveaux membres ?»





