Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Meuse représente au niveau départemental le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Il fonctionne sous la forme d'une association régie par la loi 1901.

Il rassemble les 48 comités départementaux sportifs.

Le président est élu par l'assemblée générale pour un mandat de 4 ans renouvelable. Le président actuel du CDOS de la Meuse est Monsieur Bernard AUBRIET.

 

A l'heure où le bénévolat a tendance à se raréfier dans le milieu associatif, le Comité Départemental Olympique et Sportif, partenaire de tous les instants des comités sportifs départementaux, prend une place de plus en plus importante dans son rôle de conseiller pour la professionnalisation des encadrements.

 

Quelles sont ses missions ?

 

Le rôle du CDOS est multiple. Il contribue à la défense et au développement sportif départemental en étant le partenaire de toutes les manifestations sportives Meusiennes. Il représente le sport pour toutes les questions d'intérêt général, notamment auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels départementaux. Il favorise et organise la formation initiale et continue des dirigeants, officiels, techniciens et membres des organismes sportifs de Meuse. De manière générale, il contribue au développement de l'idée et de la pratique sportive du département.

 

Le CDOS est labellisé centre de ressource et d'information pour les bénévoles (CRIB).

 

L'objectif principal du CRIB est d'informer, conseiller et aider les clubs sportifs Meusiens dans leurs tâches de gestion. Il permet de donner des conseils dans le domaine de l'administration, de la comptabilité, du juridique (droit du travail et du sport) et de la fiscalité.

Le CRIB intervient également en tant que conseiller pour le fonctionnement associatif en aidant par exemple à l'élaboration de dossiers de demandes de subventions de collectivités.

 

A qui s'adresse t'il ?

 

A tous les sportifs, tant amateurs que professionnels ainsi qu'à toutes les personnes d'encadrement, administratifs ou technique des clubs et comités sportifs. Il permet de renseigner et conseiller tel ou tel praticien pour l'orienter vers un club ou une formation et participe à la professionnalisation des membres des comités, dans une période où le bénévolat laisse de plus en plus la place à des créations d'emploi. Le CDOS aide ainsi les dirigeants sportifs à acquérir les bases de la gestion de personnel.

 

Quels sont ses partenaires ?

 

Le CDOS reçoit le soutien financier de l'Etat, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, de la Région Grand Est et du Conseil Départemental de la Meuse.