Les financements privés sont réalisés exclusivement avec des entreprises privées ou tout autre structure non public. Ce type de partenariat prend soit la forme de mécénat, soit de sponsoring (ou parrainage). Il existe plusieurs différences entre ces deux types de financements, qui peuvent se concrétiser soit sous une forme d'argent, soit sous forme de bien matériel. Le mécénat et le sponsoring (ou parrainage) apportent chacun des avantages pour les protagonistes (l'association bénéficiaire et l'entreprise).


La loi ne donne pas de définition précise du mécénat. L’arrêté du 06 janvier 1989 (Journal officiel du 31 janvier 1989) précise qu’il s’agit "d’un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général, s’étendant aux champs de la culture, de la solidarité et de l’environnement".


Le sponsoring quand à lui est "un soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct" (contrepartie commerciale). 

Différences entre mécénat et sponsoring

Pour davantage d'informations, téléchargez le guide du mécénat ou prenez contact avec le CDOS Meuse.