Aide à l'organisation de manifestations exceptionnelles

Le Conseil Général de la Meuse peut vous apporter une aide financière pour l'organisation de vos manifestations exceptionnelles. La demande est soumise à des conditions d'éligibilité.

En effet, la manifestation doit :

- Avoir un caractère au moins régional

- Se dérouler en Meuse

- Etre organisée ou co-organisée par une association sportive meusienne

- Etre inscrite au calendrier des Ligues

Aide à l'acquisition de matériels onéreux

La demande est soumise à des conditions de recevabilité. En effet, l'aide est attribuée prioritairement :

- Aux disciplines utilisant un matériel lourd et coûteux, à savoir principalement les Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) et les sports de salle.

- Aux associations faisant face à un investissement onéreux du fait d'une situation imprévisible et difficile, ou proposant soit le renouvellement de leur matériel, soit l'augmentation de leurs capacités de fonctionnement du fait de leur rayonnement sportif.

Clubs labellisés : "Club 55"

En Juillet 2004, l'assemblée départementale a décidé de faire évoluer sa politique sportive en direction des clubs orientés vers la haute compétition. Cette disposition vise à soutenir les clubs amateurs qui défendent les couleurs de la Meuse dans un contexte concurrentiel de plus en plus difficile à appréhender.


En effet, la fuite constante de nos athlètes, de nos cadres qualifiés et de nos bénévoles vers d'autres départements pour des raisons souvent liées aux études et à l'emploi sont des paramètres que les clubs meusiens doivent intégrer comme préalable dans leur logique de développement. Le mérite de nos clubs est d'autant plus grand qu'ils s'exposent en général à plus de déplacements pour pratiquer leurs activités et que le contexte économique local ne permet pas de bénéficier du même potentiel de soutien que leurs homologues des départements voisins.


Le Conseil Général en tant que partenaire du sport a donc décidé d'intervenir d'une façon volontariste pour soutenir les clubs en capacité de mener un véritable projet de développement. Cet engagement s'est concrétiser par la signature d'un contrat pluriannuel (3 ans), définissant les engagements du financeur et des bénéficiaires, acteurs du projet.


Le label "Club 55" n'est pas seulement la confirmation des résultats sportifs mais plutôt le reflet d'une démarche qualitative globale permettant l'émergence d'un projet sportif durable sur le champ de la haute compétition amateur.


Les conditions de soutien

Pour évaluer les capacités des clubs inscrits dans une logique de haute compétition amateur et pour cibler l'aide départementale, une validation des conditions d'éligibilité a été nécessaire :

- Faire partie des disciplines reconnues par le mouvement Olympique,

- Bénéficier d'un nombre minimum de licenciés sportifs,

- Affirmer depuis plusieurs saisons d'un niveau de pratique élevé,

- Justifier de l'intervention de cadres sportifs diplômés fédéraux et d'état,

- Revendiquer le statut de club formateur par l'organisation d'actions qualitatives à destination des jeunes pratiquants.


A ce stade, des critères techniques d'évaluation de l'activité sportive ont été déclinés à partir de 6 orientations spécifiques :

- Le sport de compétition à un niveau de pratique élevé,

- Le sport vecteur d'image et de promotion à l'extérieur du département,

- Le sport générateur d'emploi et de formation,

- Le sport outil de cohésion sociale,

- Le sport au service du développement économique,

- Le sport récompensé pour ses performances remarquables et pour sa capacité propre à organiser de l’événementiel sportif exceptionnel en Meuse.


Hormis l'aide financière attribuée, c'est toute une stratégie de soutien et de conseil pour l'aide au développement qui est mise en réseau. Le "Club 55" doit représenter une garantie de qualité durable du projet engagé et doit permettre pour les clubs éligibles de mieux communiquer sur leurs activités, leurs besoins et de valoriser cette reconnaissance auprès des autres partenaires traditionnels du sport (Etat, collectivités, entreprises)/ Cela suggère un suivi constant des clubs éligibles et une évaluation plus précise de l'évolution sportive de compétition en Meuse.

Actuellement 14 clubs sont labellisés par le Conseil Général de la Meuse pour 11 disciplines représentées.


Un engagement départemental récompensé  

Au niveau de l'impact attendu, on peut s'apercevoir que la majorité des clubs concernés ont relevé le défi de la performance et les palmarès actuels sont assez remarquables.

Ce dispositif n'a pas pour vocation d'être fermé. Il faut donc espérer que dans les années à venir, d'autres clubs meusiens orientés vers la compétition seront en capacité à se projeter activement dans des projet de développement ambitieux et pourront à l'extérieur du département l'image dynamique d'une Meuse qui gagne.