La structuration du Sport en Milieu Rural

La Meuse est un département que les environnements économique, géographique, démographique et historique rendent si particulier. Si certains aspects peuvent sembler être des freins à son développement, il convient alors de s’adapter et d’apporter des solutions adéquates au territoire meusien.


Le CDOS Meuse vous propose un support qui est une lecture de la structuration du sport en Meuse, et non de son organisation. Il vous permettra de comprendre les rouages sportifs, les enjeux politiques, les institutions existantes et les rapports qu’elles entretiennent. L’objectif est de dépasser le simple constat, pour réfléchir activement et ensemble à de futures politiques sportives efficientes qui pourront être appliquées en Meuse.


Ainsi ce projet fait intervenir plusieurs acteurs du monde sportif meusien (étatique, institutionnel, associatif…), et explique donc les manières et les dispositifs qui permettent la construction du sport en Meuse. Ce document fait notamment ressortir des difficultés spécifiques, voire communes aux différentes structures, puis établit fondamentalement les multiples relations existantes entre elles.


Dépasser les problèmes inhérents aux structures pour définir une politique sportive globale et efficace semble plus raisonnable compte tenu des particularités du territoire meusien. Les intérêts spécifiques de chacun ne doivent-ils pas converger vers une solution commune, où loin de se perdre et plutôt que de s’isoler, chaque structure concéderait un peu mais pour mieux se développer ensuite ?