Les Potenti'Elles du Sport - Le Film

Par Guillaume Ramon Production

Les Potenti'Elles du Sport - La Conférence

Lundi 27 avril 2015 a eu lieu la conférence sur la féminisation du sport en Meuse, à l'EPL Agro de Bar-le-Duc, mise en place en partenariat avec la DRJSCS de Lorraine et la DDCSPP de la Meuse.


L'objectif de cette conférence était de sensibiliser le mouvement sportif meusien à la féminisation de leur discipline que ce soit au niveau de la pratique ou de leurs instances dirigeantes.


Les thèmes abordés ont été les suivants : 

- Portrait d'Anne-Laure ARONDEL et de Patricia FORTEL, documentaire réalisé par Guillaume RAMON.

- Développer la pratique sportive féminine par le Rugby Centre Meuse Force 4.

- Témoignage de Frédérique NEUSCH, arbitre de football.

- La prise de fonction associative par Marie HOCQUET, jeune bénévole.


Ces témoignages pertinents ont permis de traduire une certaine réalité du terrain. 


Nous tenons à remercier l'ensemble des participants (une quarantaine de personnes présentes) ainsi que les intervenantes qui ont collaboré avec nous sur ce projet.


Les Potenti'Elles du Sport - La Formation

Une action de formation a été mise en place en septembre 2014 pour des femmes qui souhaitaient s’engager ou renforcer leur engagement au sein du mouvement sportif.


Pour nous assurer d’une qualité de formation à la hauteur de nos ambitions, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de Femix’Sport (Femmes, Mixité, Sport) et de ses intervenantes Marie-Françoise POTEREAU et Véranne CHARBONNIER.


Cette formation a permis aux participantes d’appréhender les stratégies d’accès aux postes à responsabilité et les a accompagnées dans une dynamique d’évolution. Avec différents outils et exercices, elles ont pu trouver les ressources nécessaires pour mieux saisir leurs responsabilités de dirigeante et gagner en confiance et détermination au sein de leur conseil d’administration ou de leur différente instance.

Revue de Presse